Accompagnement en entreprise

Bien-être au travail, dynamique relationnelle, créativité individuelle et collective

Dans un marché concurrentiel fort, l’entreprise se situe au cœur d’enjeux fondamentaux : comment concilier objectifs et moyens ? contraintes et créativité ? considération des besoins individuels et efficacité collective ? désir de croissance et humanisation des process ?

Notre relation au travail exprime une part profondément humaine de nous. Ainsi la manière dont nous nous investissons et la manière dont les demandes sont faites impactent notre engagement, notre santé et l’efficience de l’entreprise.

Néanmoins, souvent mal vue ou allant de soi, de nombreuses peurs entourent la dimension socio-affective au travail. L’esprit d’équipe, un environnement sain, une communication constructive restent souvent fragiles lorsque les relations interpersonnelles sont négligées.

Prévenir les risques pycho-sociaux peut donc devenir un important levier de développement des personnes et de l’entreprise.

Mes différentes modalités d’interventions s’adressent à des dirigeants, cadres et leurs collaborateurs.

La question de l’accueil en entreprise des personnes en situation de handicap me tient particulièrement à cœur.

La première rencontre permet de préciser votre demande afin d’établir un contrat adapté.

En tant que gestalt- thérapeute, je propose un accompagnement favorisant une prise de recul, la mise à jour de vos freins et motivations dans une situation donnée. En vous appuyant sur la prise de conscience de vos ressentis et représentations, vous développez une capacité à agir avec sens, à communiquer de manière ajustée avec votre environnement., à laisser émerger votre potentiel créatif dans le respect de qui vous êtes.

Groupe d’analyse des pratiques entre pairs

offre une possibilité de s’exprimer dans un climat bienveillant, d’accueillir la parole de l’autre en vue d’une élaboration commune allant vers une meilleure cohésion, un renforcement des compétences, de nouvelles manières de procéder…

Accompagnement de personnes en situation difficile en entreprise

Sur une durée déterminée et dans un cadre confidentiel, la personne peut questionner sa relation au travail, ses interactions, ses représentations. En s’appuyant  sur son vécu de la situation, le processus d’accompagnement lui permet de prendre du recul, de développer de nouvelles ressources  et d’agir sans précipitation.

Un très bon moyen pour éviter le surmenage ou les débordements.

Ressourcement

Cette proposition repose essentiellement sur un travail corporel en groupe favorisant la détente et le retour à soi.  Elle permet de poser son regard différent sur soi, les autres, la situation professionnelle.

Les moyens sont : relaxation, conscience du souffle, mobilisation corporelle, propositions favorisant la créativité individuelle et collective.